Sélection de Noël 2018

Cette année encore, Laëtitia vous a concocté une sélection de jeux afin de tester, de re-tester, de re-re-tester... pour vous permettre d'être sûr-e d'offrir le bon cadeau à la bonne personne.

 

 

De plus, nous innovons et vous proposons de faire vos achats de Noël à la ludothèque. Pour cela, nous vous proposons de commander vos jeux via Oika Oika directement à la ludothèque

 

Les avantages de cette démarche

  • Pour vous, des jeux livrés directement à la ludothèque, la possibilité d'en tester certains et d'être conseillé par Laëtitia (même pour des jeux qui ne sont pas sur la sélection proposée). 
  • Pour la ludothèque, chaque commande rapportera des points qui pourront par la suite être échangés contre des jeux.

Voici la sélection de Noël 2018. Catalogue en images ou en téléchargement en bas de page.

2 ans et plus

Little Coopération

 

Ce jeu de coopération apprend aux plus petits à jouer et à gagner ensemble, les uns avec les autres. Les 4 animaux voudraient rentrer dans leur igloo, de l'autre côté du pont de glace.

 

Seul le dé décide si les joueurs peuvent avancer leurs pions ou s'ils doivent retirer un élément du pont et le fragiliser un peu plus.

 

La seule solution pour gagner : s'allier pour que l'ours, le pingouin et leurs amis regagnent leur maison de glace avant que le pont ne s'écroule. L'union fait toujours la force.

Junior Colorino

 

Votre enfant devra placer les gros jetons colorés au bon endroit et pourra, de cette façon, réaliser de jolis dessins.

 

Il apprendra, de manière ludique, les couleurs de base.

 

Ce jeu stimulera sa motricité et il pourra donner libre cours à sa créativité !

Petit ver luisant

 

Il y a quelque chose qui brille !

 

Myrtille la chenille s'étire et découvre Victor le ver luisant quelques feuilles plus loin. Elle voudrait bien jouer avec lui ...

 

Qui aura un peu de chance au dé et réussira à courir avec la petite chenille vers le petit ver luisant avant que Victor n'atteigne le bout du chemin de feuilles et ne s'envole ?

3 ans et plus

Le verger

 

Dans le verger, les arbres fruitiers croulent sous les fruits, mais l’effronté corbeau entend bien tous les dérober.

 

Les joueurs essayent de cueillir les fruits avant que le corbeau ne les vole.

 

Suivant le symbole du dé, les joueurs cueillent un ou deux fruits d’un arbre et les mettent dans leur panier ou bien ils posent une pièce du puzzle du corbeau au milieu du plateau de jeu.

 

Si les enfants cueillent tous les fruits avant que le puzzle du corbeau soit complet, ils gagnent la partie.

Les 3 petits cochons

 

Pourrez-vous aider les trois petits cochons à construire leur maison ?

Placerez-vous correctement les maisons afin qu’ils puissent jouer à l’extérieur ?  Et si jamais le loup apparaît, saurez-vous les aider en les protégeant à l’intérieur des maisons ?

 

Les Trois Petits Cochons est un jeu de réflexion idéal pour les jeunes enfants.

Vous y trouverez 3 grosses pièces de jeu juchées de maisons ainsi que 4 figurines (les cochons et le loup) faciles à manipuler. Les enfants adoreront voir les cochons regarder à travers les fenêtres de leur maison.

Gym Animo

 

Avec Gym Animo, les enfants se glissent, seuls ou à plusieurs, dans la peau de petits animaux pour réaliser des épreuves et postures et avancer le long du parcours afin d’être le premier joueur à franchir la ligne d’arrivée !

 

Avec 2 niveaux de difficultés (3-4 ans et 5-6 ans) et un livret de conseils rédigé par une psychomotricienne pour mieux comprendre et accompagner son enfant dans la découverte de lui-même et du monde !

Mistigri

 

Jeu de paires : associer des paires d'images sans récupérer ce drôle de chat : pour gagner, c'est aussi simple que ça !

Cache cache Dino

 

Cache-cacheDino est un jeu qui existe depuis la préhistoire!

 

Des p’tis dinos différents, de nombreuses couleurs et hop !  Seras-tu le premier à nous retrouver ? Un jeu divertissant pour reconnaître les couleurs tout en s’amusant.

 

Les tuiles sont posées face visible. À son tour, on lance les deux dés. Les joueurs doivent reconnaitre le plus rapidement un dinosaure qui a les mêmes couleurs que celles des dés.

 

Le premier joueur qui attrape 5 Dinos gagne la partie. Se joue aussi en version mémo avec le verso des tuiles sur lequel les dinosaures sont cachés par un arbre.

Trotte Quenotte

 

Les Trotte Quenotte sont des hamsters un peu effrontés.

 

Comme des fous, ils courent dans leur terrier. Ils montent et descendent avec l'ascenseur, se défoulent dans la roue, et passent d’une salle à l’autre à bord de la cabine et du wagonnet.

 

Mais l'automne est arrivé et il est temps de faire des provisions. Les hamsters parviendront-ils à stocker toutes les carottes, le trèfle et les épis de blé dans les bons garde-manger avant que les feuilles de l'arbre ne tombent et recouvrent le hérisson ?

5 ans et plus

Monza

 

A vos places, prêts partez !  Sur le circuit de Monza, les petites voitures de course circulent à toute vitesse. 

 

Les couleurs des dés correspondent aux couleurs des cases. Mais seul le joueur dont la couleur des dés correspondra à la couleur de la case suivante par rapport à celle où se trouve sa voiture aura le droit de l'avancer.

 

Celui qui aura de la chance et réfléchira bien, pourra faire avancer sa voiture d'au moins 6 cases. Mais attention : il faut aussi éviter les obstacles. Une turbulente course de voitures où il faut user de tactique !

Sardines

 

Quelques secondes pour observer les petites sardines dans son jeu, les mémoriser, et les retrouver dans la boîte !

 

Un beau jeu dans une boite de sardines (en carton) !

Clac Clac

 

Chacun des 36 disques étalés sur la table combine 3 symboles reproduits dans 3 couleurs différentes.  A chaque tour, on lance 2 dés qui indiquent quel symbole trouver et dans quelle couleur. Puis tous les joueurs tentent simultanément de s’emparer d’un  maximum de disques reproduisant cette combinaison.

 

Les disques sont aimantés :  «Clac! Clac ! » ils s’empilent comme par magie,  mais on ne peut utiliser qu’une seule main !  Il faut aller très vite  pour les empiler sans se tromper, sinon gare aux pénalités… Puis on entame un nouveau tour.  Quand tous les disques ont été  ramassés, la plus haute pile indique le vainqueur.  Ayez l’oeil vif, l’esprit clair et la main habile !

Nom d'un renard

 

Un renard futé a volé l'oeuf d'or du poulailler et s'empresse de retourner dans sa tanière.

 

Les poules renifleuses - les joueurs - s'unissent pour collecter des indices et tentent de démasquer les suspects.   A vous de découvrir qui est le renard voleur avant que ce dernier disparaisse dans sa tanière...

6 ans et plus

Bandido

 

Il s''enfuit par des tunnels sous sa cellule. Essayez ensemble de lui bloquer toutes les sorties !

 

Pour cela, place au centre de la table la super-carte de départ avec ses 6 sorties. Distribue 3 cartes à chaque joueur. A ton tour, joue une de tes cartes en la connectant aux tunnels existants, et si possible en réduisant le nombre total de sorties ! Re-pioche une nouvelle carte.

 

Si toutes les issues sont bloquées avant que la pile soit épuisée, vous avez tous gagné sinon, viva bandido !

Le labyrinthe magique

 

Les joueurs doivent collecter 5 objets dans le labyrinthe magique.

 

Placez les murs du labyrinthe puis essayez de mémoriser le parcours qui est ensuite recouvert par le plateau de jeu !  Chaque joueur choisi un magicien et se place à un angle du plateau, il glisse une bille métallique, sous le plateau, qui va se fixer à son pion.  Le joueur lance le dé et déplace son magicien. S’il arrive sur la case où se trouve le jeton objet il gagne cet objet et on place un nouveau jeton.  Mais si un magicien se cogne contre un mur la bille tombe et il doit alors repartir à sa case de départ. Ambiance garantie

Baobab

 

Bienvenue au sommet du BAOBAB !

 

La faune locale chahute dans les feuillages : le ser-pent se faufile entre les branches, le singe fait des siennes, le léopard tente de bondir sur ses proies …

 

Prenez les bons risques au bon moment pour être le premier à jouer toutes vos cartes sans faire tomber les autres animaux !

7 ans et plus

Dino Twist

 

Griffes acérées et crocs d’acier, évitez les catastrophes, les météores et réunissez les plus forts des dinosaures !

 

Dino Twist est un jeu de cartes, rapide et malin, où les joueurs vont devoir combattre les Dinos présents sur l’île de Twist, pour ensuite les récupérer sur leurs îles afin de marquer le plus de points.

 

Mais attention, ils devront faire face à des événements qui viendront pimenter les combats !!!

Mito

 

Permis de tricher Les insectes ont frappé à nouveau avec cette fois encore un jeu de cartes délirant et original. 

 

Le but est d’être le premier à se débarrasser de ses cartes sur la pile commune…mais pas seulement !

 

En effet, chacun pourra tenter discrètement de faire disparaitre ses cartes dans ses manches, derrière sa tête ou sous la table… tous les moyens sont bons !  

 

Mais attention car le joueur possédant la gardienne punaise qui n’a pas le droit de tricher surveille et gare à celui qui se fera prendre.

S.O.S. Dino

 

Attention, dinos en danger !  Sauve qui peut !!!  Les volcans entrent en éruption ! Tuile après tuile, la lave progresse ! Tous ensemble aidez les mignons petits dinosaures à fuir dans les hautes montagnes avant qu’ils ne soient pris au piège. Et n’oubliez pas les œufs restés dans leur nid !

 

SOS Dino est un jeu coopératif où tour à tour, vous allez devoir faire progresser la lave des volcans puis faire avancer les Dinos qui se trouvent sur le plateau. Pour ce faire : piochez une tuile au hasard dans le sac, déposez-la sur le plateau et réalisez l’action inscrite. Tout au long de la partie, il faudra leur permettre de rejoindre une montagne, en toute sécurité, tout en récupérant sur la route les œufs disséminés ici et là.

Booo !

 

Vous participez avec votre clan au grand concours des apprentis fantômes au « Blackrock Castle » dans le nord de l’Ecosse.

 

Vous devrez effrayer le plus grand nombre de visiteurs afin d’obtenir le titre très convoité de « Ghost Master ».  Allez-vous être le plus rapide des fantômes ?

 

Prenez les couloirs, les passages secrets, traversez les murs et changez de couleur pour trouver le bon chemin et effrayer les visiteurs du « Blackrock Castle ».

8 ans et plus

Magic Maze

 

Après avoir été dépouillés de tous leurs biens, une magicienne, un barbare, un elfe et un nain se voient contraints d’aller dérober au Magic Maze – le centre commercial du coin – tout l’équipement nécessaire pour leur prochaine aventure. Ils se mettent d’accord pour commettre leur larcin simultanément avant de détaler vers les sorties afin ­d’échapper aux vigiles.  Chaque joueur peut, quand il le souhaite, contrôler n’importe lequel des 4 pions Héros pour lui faire accomplir une action bien spécifique, à laquelle d’autres joueurs n’ont pas accès. Cela implique une coopération rigoureuse entre tous les joueurs. Cependant, les joueurs ne sont autorisés à communiquer entre eux que lors de courtes périodes durant la partie. 

Yogi

 

Yogi est un jeu d’ambiance impliquant des défis physiques.

 

A leur tour, les joueurs piochent une carte et doivent suivre le défi imposé. Par exemple «un doigt touche le nez», «le coude gauche au-dessus de l’épaule», « les deux mains doivent se toucher» ou «cette carte sur votre tête».

 

L’instruction sur la carte doit être suivie pour tout le reste du jeu. Mais les cartes s’accumulent et un joueur qui n’arrive plus à respecter tous ses défis est éliminé. Qui sera le dernier en jeu ?

Flamme Rouge

 

Dans le monde du cyclisme, la flamme rouge est un drapeau qui indique le dernier kilomètre : la dernière ligne droite, le moment où il faut tout donner !   Flamme Rouge est un jeu de course rapide et tactique où chaque joueur contrôle une équipe de deux coureurs : un rouleur et un sprinteur.

 

Le but du jeu est d'être le premier joueur à franchir la ligne d'arrivée avec un de ses coureurs. Les joueurs déplacent leurs coureurs en jouant simultanément des cartes qui indiquent le nombre de cases dont ils avancent.  Profitez de l'aspiration des autres coureurs, négociez vos virages, mais attention aux coups de fatigues !

Mille Sabords !

 

Glissez-vous dans la peau d’un vieux loup de mer et organisez des parties de dés endiablées !

 

A l’aide des déroutantes cartes Pirate, défiez la chance et vos adversaires pour réaliser des combinaisons de dés et marquer un maximum de points. A votre tour, révélez une carte Pirate qui va influer sur votre tirage.

 

Puis lancez les dés et tentez de réaliser la meilleure combinaison : vous pouvez relancer autant de fois que vous le souhaitez mais attention aux 3 têtes de mort ou vous rentrerez les mains vides !

Loony Quest

 

Dans le merveilleux pays d'Arkadia, un très vieux roi n'a pas d'héritier. Il organise un tournoi pour offrir son trône au plus courageux aventurier du royaume. Jusqu'à cinq finalistes parcourront sept mondes pleins de surprises...

 

Dans le jeu de dessin Loony Quest, les joueurs étudient les cartes de niveau, puis essaient de reproduire le contour pour atteindre les cibles et éviter les obstacles sur leurs feuilles de calque.  Une fois terminé, les joueurs placent leurs feuilles sur la carte de niveau pour voir si les dessins correspondent aux cibles qu'ils voulaient atteindre - ou éviter.

10 ans et plus

6 qui prend

 

Ces drôles de cartes valent de 1 à 7 «têtes de bœufs» chacune. Votre but : en récolter le moins possible. 

 

En début de manche vous recevez 10 cartes. A chaque tour, les joueurs choisissent une carte et la révèlent à tous en même temps : ces cartes sont ajoutées à l’une des 4 séries qui se forment sur la table.

 

Celui qui doit jouer la sixième carte d’une série «récolte» les 5 premières... et toutes leurs têtes de bœufs ! Quand les 10 cartes sont jouées, chacun compte ses bœufs et les additionne à son total précédent. Après plusieurs manches, le plus petit troupeau gagnera la partie.

Concept

 

Dans Concept, le seul moyen pour communiquer est d’utiliser des icônes universelles et de les associer entre elles.  Vous verrez, il ne faut pas forcément parler pour communiquer !

 

Par équipe de deux joueurs, choisissez un mot à faire deviner aux autres. Placez ensuite judicieusement les pions sur les icônes du plateau pour les activer une à une.  Le premier joueur qui devine le mot gagne des points de victoire. Après 12 cartes jouées, le joueur qui a le plus de points remporte la partie.

Mysterium

 

Dans les années 1920, M. MacDowell, astrologue doué, a immédiatement détecté un être surnaturel en entrant dans sa nouvelle maison en Écosse.

 

Il a réuni d'éminents médiums de son temps pour une séance extraordinaire, et ils ont sept heures pour contacter le fantôme et enquêter sur tous les indices qu'il peut fournir pour percer un vieux mystère. Incapable de parler, le fantôme amnésique communique avec les médiums par le biais de visions, qui sont représentées dans le jeu par des cartes illustrées.   Les médiums doivent déchiffrer les images pour aider le fantôme à se rappeler comment il a été assassiné : Qui a commis le crime ? Où s'est-il déroulé ? Quelle arme a causé la mort ? Plus les médiums coopèrent et devinent bien, plus il est facile d'attraper le bon coupable.

Welcome

 

Dans Welcome, vous incarnez des architectes dans les années 1950 aux États-Unis, en plein boom démographique. Mais la concurrence est rude !

 

Qui respectera au mieux les Plans projetés par la ville en créant dans les trois rues qui lui sont confiées les plus beaux lotissements, avec de luxueux parcs et des piscines de rêve ?

 

Dans Welcome, tout le monde joue en même temps avec le même tirage de cartes. Il s’agit alors pour chaque architecte de combiner astucieusement les numéros de maison apparus et les actions qui s’y trouvent associées afin de devenir le ou la plus grande architecte de demain !

Mot pour mot

 

Chaque lettre compte !  "Mot pour mot" réussit l'exploit de marier habilement le jeu d'ambiance et de lettres. Deux équipes s'affrontent.

 

À votre tour, trouvez vite un mot correspondant à la catégorie imposée puis déplacez chacune de ses lettres vers vous.

 

La première équipe à capturer 6 lettres en les extirpant du plateau l'emporte ! Assemblez votre équipe pour un tir à la lettre !

12 ans et plus

Imagine

 

61 cartes transparentes au service de votre imagination pour faire deviner des énigmes (films, lieux, personnages...).  Superposez, assemblez, combinez et même animez ! Des possibilités infinies ! Exprimez-vous, tout est permis !  Plus de 1000 énigmes à faire deviner !

Uchronia

 

Bienvenue dans Uchronia, la cité des merveilles ! Ici les dinosaures n'ont pas disparu et coexistent avec les êtres humains. Les temps à colonnes qui se dressent rappellent que ses habitants sont les dignes héritiers de l'antiquité que nous avons connue. Fondée au cœur de la jungle, la ville résonne des cris et clameurs des ouvriers, des architectes et des bêtes.

 

En tant que patriache d'une grande maison vous vous livrez à une lutte d'influence avec les autres nobles. L'enjeu n'est autre que la gloire et le contrôle de la cité d'Uchronia.

Jet Lag

 

Pour gagner, répondez à côté ! Vous connaissez les réponses de ce drôle de quiz, mais saurez-vous les donner en répondant à la question précédente ?  À la deuxième question, répondez à la première, et ainsi de suite.

 

Rapidement, bien sûr ! Plus d’un millier de questions, de pièges, de mimes, de cris, d’imitations contestables… et toujours de l’humour !Osez relever les défis du quiz de l’anti-culture ! Le fabuleux destin d’Amélie ? …chevaux ! Blanche-Neige et les sept ? …poulains !

Jeux pour deux personnes

Okiya

 

Okiya est un jeu malin et rapide pour 2 joueurs de Bruno Cathala, qui symbolise de façon poétique la lutte d’influence entre deux Okiyas (maisons de Geishas) pour s’attirer les faveurs de l’empereur.

Little Big Fish

 

Soyez le premier à manger 5 poissons adverses quelle que soit leur taille (petit, moyen, gros). Un poisson peut manger un autre poisson de même taille ou de taille inférieure. Pour grossir, un poisson doit manger du Plancton. Chaque poisson a des caractéristiques spécifiques, à vous de bien les utiliser !

Pylos

 

Du haut de cette pyramide...  Les 2 joueurs reçoivent 15 billes et les disposent tour à tour en forme de pyramide. Des principes simples permettent d'économiser les billes: le plus économe va gagner la partie en posant la dernière au sommet

Quarto

 

L'objectif : aligner 4 pièces ayant au moins un point commun entre elles. Mais ne croyez pas que vous jouerez celles que vous voudrez : c'est l'adversaire qui choisit pour vous ! Les seize pièces du jeu, toutes différentes, possèdent chacune 4 caractères distincts : haute ou basse, ronde ou carrée, claire ou foncée, pleine ou creuse.

 

Chacun à son tour choisit et donne une pièce à l'adversaire, qui doit la jouer sur une case libre. Le gagnant est celui qui, avec une pièce reçue, crée un alignement de 4 pièces ayant au moins un caractère commun et annonce : «QUARTO!».

 

Catalogue à télécharger

Catalogue de Noël 2018 en téléchargement
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