Historique

Créée en 2008 à l’initiative de mamans à la recherche d’un lieu de rencontres et d’échanges autour de la parentalité, l’association Ludot’M développe rapidement une structure de jeux, familiale et conviviale, dans la commune de Cazères.

 

Les objectifs de départ et missions principales de l’association de Ludot’M lors de sa création étaient :

  • l’organisation d’une bourse aux vêtements, jouets et matériel de puériculture

  • l’animation d’un espace de jeux

 

Depuis le nombre de familles adhérentes ne cesse de grandir, venant de tous les coins du canton, de Rieumes jusqu’en Ariège ou le Comminges.

 

Issue d’une volonté qualitative et militante, notre philosophie, tourne autour du jeu, vecteur de socialisation, de mise en place des apprentissages et d’éducation.

 

Vivre ensemble, partage, enrichissement, découverte, curiosité…

Positionnement

Installée dans un local municipal mis à disposition par la Mairie de Cazères, la ludothèque ouvre ses portes en 2010 avec un fonctionnement uniquement bénévole, puis professionnel avec la création d’un poste de ludothécaire en contrat aidé, que nous nous efforçons de pérenniser depuis.

 

C’est un choix volontaire et courageux pour offrir aux familles adhérentes un accueil de qualité : conseil et accompagnement adaptés dans le choix des jeux, proposition d’animation, d’ateliers…

 

Notre fonctionnement entre dans le dispositif Contrat Enfance Jeunesse de la CAF suite à une convention signée avec la Mairie et qui sera reconduit pour un nouveau contrat triennal avec la Communauté de Communes. La ludothèque est donc un partenaire identifié par la mairie de Cazères mais également la Communauté de Communes Coeur de Garonne et le Département dans le cadre des actions territoriales d’action sociale envers les Jeunes.


Cet espace de rencontre et d’échange autour de la petite enfance, de la parentalité et du transgénérationnel, a trouvé sa place dans notre territoire à côté de structures comme la Maison Pour Tous et le Cap Jeunes de Cazères.

Développement

Trois axes de développement ont été poursuivis depuis 10 ans :

  • partenariats institutionnels

  • partenariats associatifs

  • accroître le nombre d’adhérents

Ceci afin de proposer de nouvelles activités pour un public plus large et toujours avec des tarifs abordables pour tous (adhésion actuelle qui correspond à moins de 3,5 €/mois).

 

Suite à la décision de 2018, et l’accord de subvention en 2019 pour s’orienter vers un axe, la ludothèque continue son engagement dans l’accès au jeu pour les personnes en situation de handicaps.

 

Nous sommes toujours dans la volonté de pérenniser le poste de ludothécaire professionnel.

© 2020 byLudothèque de Cazères

Suivez nous
  • White Facebook Icon

Impasse des Capucins - 31220 Cazères

07 81 39 34 70 - ludothequecazeres[at]gmail.com